Paule MARTINEZ

Emmanuel LE MENELEC


Paule débute par la danse classique. A 15 ans, elle rencontre Martine Limeul. La technique jazz détermine son choix d'enseignement.

Après son BAC, elle intègre le centre Irène Popard et bénéficie d'une formation de professeur de danse alliant un cursus d'histoire de l'art, histoire du ballet, anatomie et musique.

 

La formation pédagogique appliquée est assurée par Martine Limeul, elle-même référente et missionnée par l'école Popard.

Paule travaille différents styles avec Jacques Alberca, Gianni Loringuett, Redah, et bien d'autres. L'arrivée à Perpignan de Matt Mattox, ainsi que la découverte de sa technique, fût une rencontre extraordinaire.

Extraordinaire par la rigueur d'un travail intelligent, basé sur la construction des fondations d'un danseur.

Paule consacre dix ans de sa vie à approfondir et maîtriser cette technique complexe. Elle se forme auprès du maître, pour en comprendre toutes ses finesses, s'en imprégner et en tirer toutes les richesses.

Parallèlement à ses études, elle enseigne le modern-jazz et devient en 1988 répétitrice de la compagnie de Matt Mattox.

En 1989, Paule obtient le diplôme d'état de professeur de danse, en qualité d'enseignante reconnues et validée par le ministère de la culture.

1990: Création du centre DANSE ÉVOLUTION, avec Emmanuel. Paule décide d'avancer avec son propre style et s'éloigner de la technique Mattox, tout en gardant sa philosophie et sa rigueur.

"Enseigner avec sa propre identité, riche de tous ses apprentissages."

 

DANSEÉVOLUTION c'est la création de sa vie. C'est le lieu de rencontre de tous les amoureux de la danse. C'est une école dédiée aux amateurs.

 

En 1997 et 1998, elle remporte successivement le premier prix de chorégraphie au concours départemental de danse Jazz (catégorie groupe), organisé en partenariat avec la revue

DANSER, devant un jury national.

Emmanuel débute la danse classique dès son plus jeune âge. Il entre à l'Opéra de Marseille et devient danseur classique.

Son travail auprès de Pedro Consuegra (directeur du ballet de l'Opéra), lui permet de rencontrer des chorégraphes et des danseurs de renommée internationale.

 

Après avoir évolué au Ballet de Marseille et participé à des clips vidéos, Emmanuel change de cap artistique et s'ouvre vers d'autres horizons chorégraphiques. Pari audacieux car le ballet classique représentait une trajectoire professionnelle incontournable. Néanmoins, avide d'autre chose, il amorce ce changement.

 

1988: Emmanuel intègre la compagnie "Perpignan Dance Théâtre" de Matt Mattox. Compagnie où il rencontre Paule Martinez, répétitrice de la troupe. Paule et Emmanuel décident de travailler ensemble.

Emmanuel danse en parallèle en Italie au "Jazz Ballet" de Turin, en qualité de soliste.

 

Il intègre le CEFEDEM de Lyon en 1990 et obtient son diplôme d’état de professeur de danse délivré par le ministère de la culture. Fraîchement diplômé, il enseigne dans diverses structures du Roussillon.

En 1990, il crée avec Paule le centre DANSE ÉVOLUTION à St.Estève.

La collaboration entre les deux professeurs permet d'harmoniser le mélange de la technique classique et Jazz. Deux disciplines bien différentes mais aux mêmes exigences : structure et rigueur, afin d'arriver à donner aux élèves les bons outils de formation.

"Danser avec une liberté de mouvement, sans contraintes."

Emmanuel danse dans le compagnie "Équinoxe" de Françoise Abenatar pendant sept ans.

Attiré par la création, il fonde sa compagnie  "Instant Commun".

La compagnie rayonne dans le département, en catalogne sud et finit demi-finaliste au concours international "Prix Volinine", dirigée par Claudie Jacquelin.